Espace client
 
LE LABORATOIRE
 NOS PRODUITS
 CONSEILS
 SOLUTIONS FINANCIÈRES
 CONTACT
 
 
 
Accueil > Conseils > Les couronnes
Les couronnes
Une couronne est placée au-dessus d'une dent endommagée, pour recouvrir et protéger celle-ci en reconstituant sa forme, son esthétisme et sa fonction.

Lorsque la dent est dévitalisée, la couronne est ancrée dans la racine grâce à un tenon (faux-moignon ou inlay-core).

Qu’une dent soit cariée, dévitalisée, malformée ou décolorée, le dentiste la traite, la sculpte, la prépare à accueillir la future couronne. Il envoie l’empreinte dentaire au laboratoire de prothèses afin que celui-ci fabrique le faux-moignon puis la couronne, parfaitement adaptée à la bouche du patient.

Le dentiste pose d’abord une couronne provisoire (en résine) pour des raisons esthétiques et de protection, pendant la préparation de la couronne définitive. Celle-ci sera ensuite poser, après essayage.

La durée de réalisation d’une couronne dentaire est d’une semaine environ. Sa longévité est d’une dizaine d’années.

Il existe différents types de prothèses dentaires, selon vos besoins et votre budget.

La couronne coulée est réalisée à base d’alliages plus ou moins précieux (or, titane, colbat-chrome, nickel chrome …). Elle est entièrement métallique et présente l’avantage d’être très solide malgré son côté inesthétique. C’est pourquoi, elle est souvent utilisée sur les môlaires. C’est la couronne la moins onéreuse.

La couronne céramo-métallique se compose d’une armature en métal recouverte de céramique. C’est le type de couronne le plus utilisé car sa base métallique est garant de sa résistance et la partie visible, en céramique, donne un aspect naturel. Toutefois, la présence de métal ne permet pas une totale translucidité.

La couronne céramo-céramique est la plus esthétique car elle est entièrement en céramique. Elle est également très résistante et a une biocompatibilité supérieure aux autres couronnes.

Mais elle n’est pas remboursée par la sécurité sociale.
 
Voir la fiche précédente Voir la fiche suivante
 

1 Rue de la Fraternité
94350 Villiers sur Marne
Tel. : 01 49 30 49 63
Fax : 01 49 30 01 93